Retour

  • Communiqué de presse
  • 2022-04-22
  • OPPO utilise la technologie pour donner une touche de vert au monde en ce Jour de la Terre

    OPPO utilise la technologie pour donner une touche de vert au monde en ce Jour de la Terre

    À Bruxelles, le 22 avril 2022 - Chaque année, le 22 avril marque le Jour de la Terre dans le monde - une journée dédiée à la sensibilisation pour la protection de notre planète. En tant qu'entreprise technologique mondiale, OPPO assume également ses responsabilités et s'engage à long terme pour la durabilité, afin de promouvoir un avenir plus vert pour notre planète.

    Réduire les déchets plastiques et développer des produits plus verts
    Les déchets plastiques sont aujourd'hui une préoccupation capitale dans la lutte contre la pollution de l'environnement. Selon les données du Programme des Nations Unies pour l'Environnement, environ 11 millions de tonnes de déchets plastiques finissent dans nos océans chaque année. Les déchets plastiques qui n'ont pas été correctement éliminés terminent souvent leur course dans le sol et l'eau, et même dans le corps humain à travers les aliments que nous ingérons. Ces microplastiques représentent un danger caché pour notre santé que nous connaissons actuellement très peu.[1]

    Afin de réduire la quantité de plastique utilisée dans ses emballages, OPPO a adopté les principes d'emballage vert internationalement reconnus "3R + 1D", mettant l'accent sur la réduction, la recyclabilité, la réutilisation et la dégradabilité. Grâce à cette approche, OPPO a réduit la quantité de plastique dans ses emballages de 95% en Europe depuis 2019, tout en utilisant des matériaux contenant de l'acide polylactique biodégradable pour remplacer les plastiques traditionnels.

    OPPO utilise la technologie pour donner une touche de vert au monde en ce Jour de la Terre

    Lancé plus tôt cette année, l’OPPO 5G CPE T2 est fabriqué en partie à partir de PCR (plastiques recyclés post-consommation) provenant d'anciens produits de consommation.

    Réduire la consommation de papier et recycler les déchets
    Les forêts abritent de nombreuses ressources naturelles essentielles aux humains pour survivre. Cependant, au cours des 50 dernières années, une déforestation intempestive a fait perdre 17% de sa superficie à la forêt amazonienne.[2] La déforestation et la réduction des terres forestières constituent une menace directe pour la biodiversité de la Terre, ainsi qu'un facteur d’accélération du réchauffement climatique reconnu.

    Pour réduire la consommation de fibres de bois, OPPO utilise un maximum de matériaux recyclés. En Europe, par exemple, l'emballage de la série OPPO Find X5 est composé de plus ou moins 45% de fibres recyclées. Ces fibres proviennent de papier recyclé et d'autres déchets organiques, tels que la canne à sucre et le bambou.

    OPPO utilise la technologie pour donner une touche de vert au monde en ce Jour de la Terre

    Prolonger les cycles de vie des produits et réutiliser les déchets électroniques
    La quantité de déchets électroniques générés dans le monde a augmenté de 21% au cours des cinq dernières années, ce qui en fait la catégorie de déchets ménagers à la croissance la plus rapide. Malgré cela, seuls 17,4% des déchets électroniques sont recyclés.[3] OPPO est conscient de la menace à long terme que les déchets électroniques représentent pour l'environnement et entend ainsi rendre ses produits plus durables. L’entreprise a également mis en place des programmes de recyclage des produits électroniques en fin de vie afin de minimiser l'impact négatif sur l'environnement.

    Par exemple, la série OPPO Find X5, récemment arrivée sur le marché, est équipée du moteur de santé de la batterie propriétaire d'OPPO, qui préserve plus de 80% de la capacité d'origine de la batterie après 1 600 cycles de charge complets à l'aide de la technologie de charge flash SuperVOOC 80W d'OPPO. C'est plus du double de la moyenne de l'industrie, de sorte que chaque batterie peut durer plus longtemps.

    OPPO a déjà mis sur pied plusieurs programmes de recyclage et propose des services de reprise dans de nombreux pays. En Chine, la marque a collecté plus de 1,2 million de téléphones portables grâce à son programme de recyclage en 2021, soit une quantité équivalente à plus de 216 tonnes de déchets électroniques.

    OPPO contribue également à promouvoir le recyclage des déchets électroniques grâce à ses partenariats industriels et avec des ONG. En Europe, OPPO fournit un soutien financier aux programmes de recyclage locaux et travaille avec des organisations professionnelles tierces afin d’implémenter un programme de recyclage des déchets électroniques.

    OPPO utilise la technologie pour donner une touche de vert au monde en ce Jour de la Terre

    OPPO a également été l'un des premiers fabricants de smartphones à rejoindre le programme Eco Rating. Celui-ci a été mis en place par un certain nombre d'opérateurs leaders en Europe – dont Proximus et Orange – pour évaluer les performances environnementales des téléphones mobiles tout au long de leur cycle de vie. Grâce à sa participation au programme, OPPO collabore avec d'autres acteurs du secteur pour favoriser une transformation durable.

    Oeuvrer ensemble pour faire progresser la durabilité grâce à la technologie
    Non seulement, OPPO propose des solutions aux problèmes environnementaux et de durabilité grâce à sa propre technologie, mais s'associe également à des ONG pour engager des personnes du monde entier à résoudre ces problèmes.

    En Australie, OPPO s'associe à la Reef Restoration Foundation (RRF), dans l’utilisation d’une application de réalité augmentée pour sensibiliser à la crise environnementale à laquelle est confrontée la Grande Barrière de Corail et appeler le public à agir. En 2021, OPPO a fait don de plus de 52 000 $ pour aider la RRF à mener à bien sa mission de produire un million de nouveaux coraux sur la Grande Barrière de Corail d'ici 2026.

    La protection de notre environnement naturel et de la biodiversité sur notre planète est un problème trop important pour être ignoré. Avec pas moins d'un million d'espèces actuellement menacées d'extinction [4], OPPO espère utiliser la technologie pour préserver la couleur et la beauté que ces espèces apportent à la nature. Pour la deuxième année consécutive, la campagne Endangered Colors d'OPPO avec National Geographic utilise de superbes images d'animaux en voie de disparition pour inspirer davantage de personnes à faire des efforts pour conserver la biodiversité de la planète. La campagne comprend également un soutien à l’organisation sans but lucratif National Geographic Society et à ses efforts de conservation.

    La protection de notre planète est une responsabilité que nous partageons tous. Chez OPPO, nous pensons que grâce aux progrès technologiques et à l'action collective, nous pouvons contribuer à protéger les environnements naturels de la Terre. Retrouvez plus d’informations sur les efforts d'OPPO en matière de développement durable dans le rapport de développement durable OPPO Sustainability Report 2021 récemment publié.

    [1] Source : https://www.unep.org/news-and-stories/story/world-leaders-set-sights-plastic-pollution
    [2] Source : https://www.worldwildlife.org/initiatives/forests
    [3] Source : https://news.un.org/zh/story/2020/07/1061272
    [4] Source : https://www.unep.org/news-and-stories/press-release/natures-dangerous-decline-unprecedented-species-extinction-rates

    Hotline.svg

    Appel support

    080078708

    9:00-18:00 Lundi au Vendredi

    Envoyez-nous un email

    Envoyez-nous un email