Retour

  • 2022-05-18
  • Comment le Battery Health Engine d’OPPO prolonge la durée de vie de la batterie du Find X5 Pro et contribue à un avenir plus durable

    Les smartphones sont au cœur de nos vies numériques, mais cette dépendance et la demande accrue en énergie – y compris une fréquence de charge et de décharge plus élevée – donnent à la durée de vie de la batterie des smartphones une importance cruciale. La question des batteries au lithium obsolètes, inutilisées et mises au rebut est également une préoccupation croissante pour l’avenir en ce qui concerne la durabilité.

    Pour à la fois faciliter la vie des utilisateurs et contribuer à un avenir plus durable, OPPO a mis au point une série d’innovations en matière de batteries pour son tout dernier produit phare et inaugure le Battery Health Engine sur le Find X5 Pro. La solution, qui a vu le jour au terme de trois années de recherche et d’innovation, optimise l’état de la batterie au niveau du système. Elle est basée sur la puce de gestion de la batterie de l’OPPO et comprend deux technologies importantes : Smart Battery Health Algorithm et Battery Healing Technology.

    Smart Battery Health Algorithm

    L’algorithme Smart Battery Health suit en temps réel le potentiel électrique sur les électrodes négatives de la batterie. Il est capable d’ajuster dynamiquement le courant de charge dans une plage raisonnable, en minimisant l’apparition de lithium inactif, tout en maintenant le courant de charge maximum. La durée de vie de la batterie s’en trouve prolongée et la vitesse de chargement accrue.

    Les ions de lithium se déplacent entre les électrodes négatives et positives

    Pour bien comprendre comment cette innovation fonctionne, il convient d’abord d’expliquer le comportement de charge et de décharge des batteries au lithium des téléphones mobiles. Ce processus peut essentiellement être considéré comme le déplacement d’ions de lithium entre les électrodes positives et négatives.

    Dès que les ions de lithium actifs ne peuvent plus retourner vers l’électrode positive à la suite d’un courant excessif ou d’une surcharge, ils se changent en lithium inactif ou lithium « mort », ce qui entraîne une réduction de la capacité de la batterie.

    Le lithium mort entraîne une diminution de la capacité de la batterie

    C’est pourquoi nous devons conserver le maximum d’ions de lithium actifs afin de maîtriser le courant de charge. Actuellement, ce n’est qu’en contrôlant le courant et la tension en temps réel et dans une plage raisonnable que nous parvenons à réduire l’apparition de lithium mort.

    Le potentiel de l’électrode négative est un indicateur important pour contrôler le courant et la tension en temps réel. En d’autres termes, si le potentiel de l’électrode négative peut être surveillé en temps réel, nous pouvons prévenir l’apparition de lithium mort. À cette fin, l’OPPO Institute a recherché des solutions et collecté des données trois ans durant afin de développer l’algorithme Smart Battery Health et en améliorer la précision.

    Cet algorithme permet aux smartphones d’adapter le courant de charge à différentes capacités de batterie, adaptateurs de recharge, états de batterie et phases de charge, en évaluant avec précision le potentiel de l’électrode négative. Sur cette base, l’activité des ions de lithium peut ensuite être maximisée de manière à prolonger la durée de vie de la batterie.

    Battery Healing Technology

    En plus de l’énorme percée que représente l’algorithme, OPPO a également optimisé le système chimique interne de la batterie du Find X5 Pro. En améliorant la formule de l’électrolyte, les électrodes sont restaurées en continu pendant les cycles de charge et de décharge de la batterie, ce qui crée un film stable et durable : la Solid Electrolyte Interface (SEI).

    La SEI est formée par la réduction et la réaction d’une petite quantité de solvant polaire dans l’électrolyte. Cela se produit lorsque la batterie au lithium est chargée et déchargée après l’obtention de quelques électrons. La SEI est ensuite répartie sur la surface des matériaux positifs et négatifs de la batterie, ce qui permet de prévenir le dommage des matériaux des électrodes par le solvant et d’améliorer les prestations de cycle des électrodes.

    La Battery Healing Technology permet à la batterie de restaurer en continu la SEI pendant les cycles de charge et de décharge, ce qui la rend plus stable et plus durable. Les dommages causés aux électrodes par la charge et la décharge s’en trouvent également diminués, ce qui améliore les performances de la batterie et prolonge sa durée de vie.

    Les résultats des derniers essais réalisés par OPPO en laboratoire ont montré que le Battery Healing Engine est capable de maintenir une batterie à 80 % de sa capacité initiale après pas moins de 1 600 cycles de charge. Il s’agit d’un doublement effectif de la durée de vie selon la norme actuelle de l’industrie.

    Atteindre des prestations de batterie ultimes

    C’est le développement poussé de la technologie des batteries d’OPPO qui nous permet de transformer l’expérience de charge des utilisateurs et d’augmenter la capacité des smartphones. En tant que leader dans la technologie de charge, OPPO sait mieux que quiconque que le développement de la charge rapide ne peut s’arrêter à la seule puissance élevée. Il faut également prendre en compte des aspects tels que la sécurité, la portabilité, la compatibilité et la durée de vie de la batterie.

    Nous faisons de la transformation de l’expérience de charge des smartphones pour les utilisateurs notre mission, et ambitionnons également de contribuer à la durabilité future des technologies de batterie au lithium.

    Hotline.svg

    Appel support

    080078708

    9:00-18:00 Lundi au Vendredi

    Envoyez-nous un email

    Envoyez-nous un email