• 2021-02-19
  • La 5G - L’ère de la révolution de l’expérience gaming

    L'ère de la révolution de l'expérience gaming

    Alors que la sortie de Cyberpunk 2077 nous projette dans un monde futuriste, la vraie révolution du gaming est déjà là grâce à la 5G. Finie la course aux nouvelles consoles de jeux et aux cartes graphiques dernier cri ! Avec le cloud gaming en 5G, vous entrez dans un monde futuriste où tout le monde peut se connecter à Internet et jouer depuis n’importe où, à tout moment.

    5G et cloud gaming

    Qu’est-ce que le cloud gaming ? Comme son nom l’indique, le cloud gaming utilise le pouvoir du cloud afin de faire tourner les jeux en nuage, pour les diffuser ensuite en streaming vers des appareils. Cela signifie que vous ne devez pas choisir entre plusieurs plateformes de jeux, ni acheter des consoles onéreuses ; et cela vous libère de la nécessité des câbles et du long temps d’attente pour le téléchargement ou la mise à jour d’un jeu.

    La 5G permet cloud gaming à tout moment, n'importe où.

    Le court temps de réaction de la 5G permet une réactivité plus directe et plus sûre du cloud gaming. Une latence basse est l’une des caractéristiques les plus importantes de la 5G, ce qui lui donne une longueur d’avance sur les générations précédentes des réseaux cellulaires. Une latence basse, qu’il ne faut pas confondre avec le haut débit, fait référence à l’intervalle de temps minimal entre une requête et sa réponse, ce qui la rend indispensable pour des applications qui exigent un retour immédiat.

    Un délai minimal est indispensable pour de nombreux jeux et peut faire la différence entre une victoire ou une défaite. Heureusement, la 5G peut actuellement réduire la latence à moins de dix millisecondes et vu la vitesse de l’innovation, il n'est pas irréaliste de s'attendre à ce que la 5G permette d’atteindre une milliseconde dans le futur. Pour mettre cela en contexte, un délai de moins de quinze millisecondes est presque imperceptible pour un humain moyen, mais il affecte votre appareil, ce qui affecte ensuite votre jeu. Chaque milliseconde compte lorsque vous essayez de gagner une partie.

    Un délai minimal est indispensable pour de nombreux jeux.

    Avec la 5G, les temps de réponse entre les personnages du jeu sont plus rapides que jamais, vous donnant l'impression d'être réellement en présence de vos amis, totalement immergés dans l'expérience de jeu. Celle-ci est tellement fluide qu’il est pratiquement impossible de la distinguer de celle d'une console de jeu locale, et le temps de transmission des données n'est pas du tout perceptible. Durant le salon MWC de 2019, les participants ont pu découvrir le cloud gaming en 5G sur le premier téléphone 5G d'OPPO, le Reno 5G. Le jeu de combat SoulCalibur VI a fonctionné à merveille, sans retard perceptible lors des attaques et contre-attaques.

    Jouez en 5G avec vos amis

    Il n’est pas seulement question de jeux en nuage. Que l’on aime les consoles de jeux sur grand écran avec une résolution élevée ou les jeux sur smartphone lors de nos déplacements, nous comptons tous sur Internet pour jouer. L'un des meilleurs atouts de ces jeux est d’ailleurs la possibilité de jouer ensemble. Où que l’on se trouve dans le monde, nous partageons ainsi toujours nos mondes virtuels.

    Grâce à la 5G, à sa bande passante élevée et à sa faible latence, on évite les câbles inutiles. À la place, vous pouvez utiliser n'importe quel smartphone, tablette ou appareil OPPO pour entrer dans le jeu et ne jamais manquer un moment avec vos amis.

    Faites l’expérience de jeux innovants en réalité augmentée ou virtuelle

    Une autre expérience de jeu inoubliable est la réalité augmentée/virtuelle (AR/VR), qui nous permet de faire passer le jeu à un niveau supérieur - si vous n'êtes pas sûr de ce à quoi cela ressemble, pensez à OASIS dans Ready Player One. Comme pour les jeux en nuage, tous les calculs nécessaires à l'AR/VR peuvent être effectués dans le nuage, les données étant envoyées au terminal AR/VR en temps réel pendant le jeu. Le défi est que ces jeux massifs, ces scènes hyperréalistes et ces contenus interactifs placent la barre considérablement haut en matière de transmission de données, de vitesse d'Internet et de faible latence. La plupart de nos infrastructures numériques actuelles ne sont tout simplement pas encore à la hauteur de ce défi.

    Toutefois, avec les réseaux à large bande 5G et une latence plus faible, il est temps de surmonter cet obstacle. Lors du lancement des lunettes AR Glass 2021 lors de l’OPPO INNO DAY 2020, les participants ont fait l'expérience de la réalité augmentée grâce à un jeu de type MOBA et un jeu de défense de tour, où le contenu du jeu qui n'était auparavant accessible que sur un écran est superposé au monde réel, créant ainsi une expérience de jeu extraordinaire. Grâce à la connectivité 5G, les jeux qui combinent le virtuel et le réel deviendront encore plus créatifs et diversifiés.

    La 5G peut faire de nos rêves virtuels une réalité.

    Dites adieu aux retards - il est temps de passer à la vitesse supérieure

    Bien entendu, les avantages d'une faible latence vont bien au-delà du jeu. L'une de ces applications est la médecine. Par exemple, les médecins peuvent utiliser les réseaux 5G pour effectuer des chirurgies robotisées précises à distance. Grâce à la latence réduite de la 5G, les images et les données peuvent être transmises sans délai depuis la salle d'opération, ce qui rend la chirurgie à distance plus précise, plus fiable et plus sûre. Des opérations réussies ont déjà été réalisées dans le monde entier, et l'adoption généralisée de cette technologie pourrait apporter des dispositifs médicaux de haute qualité aux personnes vivant dans des régions éloignées.

    Une autre application est celle pour les voitures entièrement automatisées. Quel film de science-fiction ou vision de l'avenir seraient complets sans voitures autonomes ? Jusqu'à présent, celles-ci ne sont restées qu’un concept, car de la latence entraîne de mauvais temps de réaction. Mais la 5G permettra aux voitures de recevoir et de reconnaître plus facilement les données relatives aux obstacles ou d’autres signaux, ce qui signifie que la voiture pourra réagir immédiatement et que les passagers seront plus en sécurité.

    Grâce à la faible latence de la 5G, de nombreux rêves de films futuristes deviennent réalité. Et les avantages d'une faible latence ne se limitent pas aux jeux, à la chirurgie à distance ou aux véhicules autonomes. Avec un appareil OPPO 5G, toutes les nouvelles expériences seront à portée de main pour surprendre et enrichir les consommateurs à l'ère de la 5G ; l’ère de l'Internet de l'expérience.

    Remarques :
    De plus en plus de personnes découvrent le potentiel de la 5G aujourd’hui, en accédant à ses avantages. 92 opérateurs ont déjà déployé des réseaux 5G dans 38 pays à travers le monde, tel que mesuré par la GSMA au mois d’août dernier. Selon le rapport sur la mobilité de juin de cette année, Ericsson s'attend à ce que le nombre mondial d'abonnements 5G atteigne les 190 millions d'ici la fin 2020 et 2,8 milliards d'ici la fin 2025.

    Nous avons de grands espoirs pour la 5G et anticipons de nouvelles expériences passionnantes rendues possibles par l'expansion et l'intégration de cette nouvelle technologie. Dans cette série (1, 2), OPPO vous livre des articles scientifiques populaires sur la 5G pour vous aider à mieux comprendre comment la 5G va changer notre monde.

    Appel support

    Appel support

    080078708

    9:00-18:00 Lundi au Vendredi

    Envoyez-nous un email

    Envoyez-nous un email