• 2021-01-08
  • La 5G - Plus rapide, est-ce vraiment mieux ?

    Télécharger un film 4K ou 8K en Ultra Haute Définition super rapidement, partager des centaines de photos en haute résolution, vivre les événements sportifs et les performances grâce à un streaming vidéo Ultra HD comme si vous y étiez…

    Tout cela est devenu réalité avec l’aide de la technologie 5G. Et ce n’est que le début. La vitesse significative de la 5G permettra d’améliorer les expériences interactives et immersives des utilisateurs, et changera complètement la façon dont nous utilisons et partageons du contenu.

    5G ouvre les possibilités à de nouveaux scénarios d’application

    Aujourd'hui, beaucoup d’entre vous connaissent peut-être déjà le côté pratique de la réalité augmentée dans notre vie quotidienne. Par exemple, lors de l'achat de vêtements, d'accessoires ou de cosmétiques. Ces outils d'essai AR (de l’anglais ‘augmented reality’) nous permettent d'intégrer des produits virtuels dans notre environnement physique. Et tout cela depuis le confort de notre propre maison.

    Lors de l’événement OPPO INNO DAY, OPPO a dévoilé ses lunettes à réalité augmentée AR Glass en faisant la démonstration d’une visite “rapprochée” du système solaire. Avec les lunettes AR Glass, il est possible d’explorer les planètes et d’effectuer des gestes de la main pour réaliser un zoom avant, un zoom arrière, une rotation, une navigation ou une interaction avec des objets du système solaire.

    En principe, la réalité augmentée consomme beaucoup plus de données que l'expérience d'écran traditionnelle. Pour rendre celle-ci plus applicable, la vitesse est donc clé. En augmentant considérablement la vitesse de chargement, la connectivité 5G nous évite d'avoir à télécharger du contenu à l'avance, ce qui nous permet de profiter d'expériences AR fluides avec une connexion directe au cloud. Cela signifie que la réalité augmentée, couplée à la vitesse de la 5G, façonne la manière dont nous interagissons avec un tas de choses, dans une expérience plus globale. La 5G donnera une impulsion majeure aux applications AR dans des domaines tels que l'éducation, la chirurgie ou la navigation automobile.

    Une autre application importante des technologies 5G est le cloud gaming. Quelle est la différence avec les expériences de jeu précédentes sur les smartphones ou les consoles ? Lors du salon Mobile World Congress 2019, les participants ont pu découvrir le gaming dans le cloud 5G avec une résolution de 1080 pixels sur les smartphones de la série OPPO Reno 5G. Le gameplay ultra-fluide sur ces téléphones n’a rien à envier au gameplay sur console de jeux. Pour le cloud gaming, la 5G est indispensable pour assurer une expérience fluide et agréable. En éliminant les limites posées par le traitement des données locales, la connexion ultra-rapide et stable de la 5G permet d’offrir aux utilisateurs de smartphones une expérience de jeu qui, du fait de ses exigences, était jusqu’ici réservée aux consoles. Partout et à tout moment.

    L'avènement de l'ère 5G fait également grimper d’un cran le contenu vidéo dit « traditionnel » que l’on retrouve sur l'Internet mobile. Les gens aiment s'exprimer et partager leur style de vie à travers un nombre croissant de vidéos qui les distinguent et qui ont du sens. Pour répondre à cet enthousiasme grandissant des consommateurs pour les vidéos à l'ère de la 5G, OPPO est en mesure de fournir aux utilisateurs de smartphones 5G une expérience fluide pour l'enregistrement, l'optimisation et l'édition vidéo. Notamment grâce à des technologies et des applications innovantes, telles que l'application d'édition vidéo SoLoop Smart qui optimise le processus de tournage, d'édition, de visualisation et de partage. Ainsi, produire du contenu original et imaginatif devient facile, tout comme le partage de vidéos en un seul clic. Cela inaugure un nouveau processus de production vidéo, amélioré à tous points de vue.

    Alors, à quel point sommes-nous près de faire l’expérience de cette vitesse élevée?

    En 2019, OPPO a testé son smartphone 5G pour la connectivité 5G au siège de Telstra à Sydney et a dépassé une vitesse de 2 Gbps. Depuis que les réseaux 5G sont déployés dans le monde entier, les premiers utilisateurs de téléphones OPPO 5G ont déjà connu des vitesses réelles de 1 Gbps en moyenne. Avec des vitesses qui rivalisent avec les connexions Wi-Fi, la 5G est plus que capable de permettre de nouvelles applications de plus en plus diversifiées et passionnantes.

    La vitesse que permet la 5G est une optimisation supplémentaire de la génération précédente de technologie du réseau mobile. Cette vitesse est en effet la plus fondamentale des expériences qu'offre la technologie 5G, et la plus observable dans notre vie quotidienne.

    Seuls quelques premiers exemples ont été donnés ci-dessus. En révolutionnant des technologies fondamentales comme la 5G, de nouvelles applications - que nous n’avons à ce jour pas encore imaginées - pourront voir le jour. Par exemple, si l'on se remémore les débuts de la 4G, qui aurait pensé à l'émergence de nouvelles applications comme les paiements mobiles et les vidéos en format court ? L'avenir n'est pas figé, c'est pourquoi il est passionnant.

    Maintenant que la 5G est déployée dans le monde entier, elle stimulera davantage le développement de l'IoT, de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle, des villes intelligentes, de la technologie de conduite autonome, etc. La 5G deviendra un facteur important de changement dans la société. La convergence et la collaboration de la 5G avec d'autres technologies avancées telles que l’intelligence artificielle, l'AR/VR et le cloud computing inaugureront une ère d’Internet plus intelligente.

    Remarques :
    De plus en plus de personnes découvrent le potentiel de la 5G aujourd’hui, en accédant à ses avantages. 92 opérateurs ont déjà déployé des réseaux 5G dans 38 pays à travers le monde, tel que mesuré par la GSMA au mois d’août dernier. Selon le rapport sur la mobilité de juin de cette année, Ericsson s'attend à ce que le nombre mondial d'abonnements 5G atteigne les 190 millions d'ici la fin 2020 et 2,8 milliards d'ici la fin 2025.

    Nous avons de grands espoirs pour la 5G et anticipons de nouvelles expériences passionnantes rendues possibles par l'expansion et l'intégration de cette nouvelle technologie. Dans cette série, OPPO vous livre des articles scientifiques populaires sur la 5G pour vous aider à mieux comprendre comment la 5G va changer notre monde.

    Appel support

    Appel support

    080078708

    9:00-18:00 Lundi au Vendredi

    Envoyez-nous un email

    Envoyez-nous un email