• Communiqué de presse
  • 2021-08-19
  • OPPO dévoile plusieurs technologies d’imagerie novatrices, ouvrant la voie aux futurs progrès de l’imagerie sur smartphone

    Parmi ces innovations : un tout nouveau capteur RGBW, un zoom optique continu, une technologie de stabilisation OIS sur cinq axes et une caméra sous-écran dernière génération

    Bruxelles, le 19 août 2021 – OPPO, marque d’appareils intelligents de renommée mondiale, a organisé aujourd’hui le 2021 OPPO Future Imaging Technology Launch Event. Au cours de cet événement virtuel, OPPO a dévoilé toute une série d’innovations technologiques dans le domaine de l’imagerie des smartphones, axées sur l’amélioration des capteurs, des modules et des algorithmes. Le fabricant s’est concentré sur le développement en interne et l’optimisation des technologies d’imagerie sous-jacentes afin de permettre aux utilisateurs de « capturer facilement la beauté de la vie ».

    Ces innovations propriétaires comprennent : un capteur RGBW (rouge, vert, bleu, blanc) dernière génération, un zoom optique continu 85-200 mm, une technologie de stabilisation optique d’image (OIS) sur cinq axes et une caméra sous l’écran dernière génération, ainsi qu’une série d’algorithmes d’IA propriétaires. Grâce à ces nouvelles technologies, OPPO a réalisé de formidables avancées en matière d’imagerie sur smartphone, couvrant diverses capacités d’imagerie, telles que la sensibilité ISO, la capacité de zoom, la stabilisation, l’étude préalable du facteur de forme des futurs produits et bien plus encore.

    Nouveau capteur : le capteur RGBW dernière génération améliore la sensibilité ISO et les performances chromatiques

    Le capteur RGBW dernière génération d’OPPO améliore considérablement la sensibilité ISO grâce à l’introduction de sous-pixels blancs (W) supplémentaires, d’une technologie DTI révolutionnaire et de l’algorithme de pixels « 4 en 1 » développé en interne par OPPO. Grâce à ces innovations, le nouveau capteur permet de capturer 60 % de lumière en plus par rapport à ses prédécesseurs, tout en réduisant le bruit de 35 %1, pour offrir une plus grande clarté et netteté des images dans des conditions de faible luminosité.

    Illustration du capteur RGBW dernière génération d’OPPO

    Le capteur RGBW dernière génération est fabriqué à l’aide d’une technologie de production et de traitement avancée, ce qui augmente le niveau de puissance de calcul nécessaire à l’exécution d’algorithmes complexes et maximise le volume de données extrait par le biais des pixels blancs du capteur. L’algorithme propriétaire de pixels « 4 en 1 » d’OPPO permet d’améliorer grandement les performances chromatiques du capteur, en évitant certains problèmes tels que l’inexactitude des couleurs ou les moirages. De plus, la technologie DTI d’isolement de pixels, à la pointe de l'industrie, et le traitement DeepSi du nouveau capteur préviennent efficacement la diaphonie entre les sous-pixels et améliorent la qualité de l’image.

    Le capteur RGBW dernière génération ne se contente pas d’améliorer la prise de vues en conditions de faible luminosité, il est aussi capable de rendre les portraits plus expressifs, aussi bien en photo qu’en vidéo, en améliorant la peau, la texture et le contraste. Ce nouveau capteur sera commercialisé dans les produits OPPO à partir du quatrième trimestre 2021.

    Nouveaux modules : le zoom optique continu 85-200 mm OPPO permet un agrandissement extrêmement fluide, tandis que le système de stabilisation OIS sur cinq axes OPPO garantit une plus grande netteté des clichés

    Le nouveau module est le zoom optique continu 85-200 mm, dont le module structurel sous-jacent a été repensé au niveau matériel :
    •     Adoptant, pour la première fois, une technologie d’objectif V+P (verre + plastique), il est doté de deux lentilles en verre asphériques ultrafines de haute précision afin d’améliorer de manière significative les effets optiques, en réduisant, par exemple, la lumière parasite ;
    •     L’application novatrice d’un capteur à magnétorésistance à effet tunnel (ou capteur TMR) autorise un déplacement plus stable et plus précis des lentilles à l’intérieur du module de la caméra ;
    •     Le moteur de l’arbre de guidage récemment modernisé accroît l’inclinaison dynamique à laquelle peut se déplacer le système de lentilles, tolérant aisément le zoom optique continu à des grossissements plus importants.

    Le zoom optique continu 85-200 mm OPPO

    Ces innovations prennent en charge le zoom optique continu à des distances focales équivalentes comprises entre 85 mm et 200 mm, capturant des images nettes à chaque niveau de grossissement, des portraits en gros plan aux paysages lointains, sans avoir besoin de recadrer. Les utilisateurs bénéficient d’une transition fluide sur toute l’amplitude du zoom optique continu, avec une qualité d’image comparable à celle d’un appareil photo professionnel. Cette technologie permet également d’éviter les problèmes courants, tels que les sautillements, l’imprécision de la balance des blancs, ou encore les dominantes, que peuvent rencontrer les systèmes classiques de zoom multi-caméras.

    Autre innovation OPPO : la stabilisation OIS sur cinq axes permet au processeur du système de recevoir les données de mouvement du gyroscope, de les analyser et de les dissocier en leurs composants respectifs à l’aide d’algorithmes. Les données sont ensuite transmises aux deux composants mobiles : l’objectif et le capteur d’images, qui sont respectivement actionnés par des moteurs à roulements à billes et des alliages à mémoire de forme.

    Lorsque le mouvement est relativement léger, les images sont principalement stabilisées via le système OIS de correction d’objectif, qui couvre les décalages horizontaux (X) et verticaux (Y). Toutefois, lorsque l’amplitude du mouvement est relativement grande, le système OIS de stabilisation par déplacement du capteur – qui corrige notamment les décalages horizontaux (X), les décalages verticaux (Y) et le roulis – sera aussi employé, de même que la compensation par algorithme, afin de parvenir à une stabilisation sur cinq axes spatiaux.

    Cela permet d’obtenir un angle de stabilisation maximal de ±3°, soit trois fois plus que la technologie OIS qui équipe traditionnellement les appareils mobiles, tandis que le capteur peut également se déplacer avec une précision de 2 μm. Pour les photos de nuit ou en mouvement, la technologie algorithmique propriétaire d’OPPO peut grandement contribuer à améliorer la stabilité, la netteté et les performances chromatiques, en augmentant de 65 % les performances de compensation des vibrations. Le système de stabilisation OIS sur cinq axes OPPO sera commercialisé dans les produits OPPO à partir du premier trimestre 2022.

    La technologie de stabilisation OIS sur cinq axes OPPO

    Nouvel algorithme : les algorithmes développés en interne par OPPO prennent en charge la caméra sous-écran dernière génération pour offrir l’équilibre parfait entre qualité de l’écran et qualité de la caméra

    Enfin, OPPO a également présenté sa solution de caméra sous-écran dernière génération pour les futurs smartphones. La géométrie des pixels novatrice garantit un affichage 400 ppi de haute qualité dans la zone de la caméra sous-écran. Avec son câblage transparent et son nouveau design, elle permet d’obtenir un affichage beaucoup plus net et une expérience visuelle uniforme. Grâce à la technologie de compensation algorithmique OPPO et au fait que chaque circuit de pixel ne pilote qu’un seul pixel (« 1-à-1 ») sur l’écran, la chromaticité et la luminosité de l’intégralité de l’écran peuvent être contrôlées plus précisément, avec un écart d’environ 2 % seulement et un allongement de 50 % de la durée de vie de l’écran.

    En outre, l’institut de recherche américain d’OPPO a développé une série d’algorithmes d’imagerie d’IA – réduction de la diffraction, anticondensation, HDR (imagerie à grande dynamique), AWB (balance automatique des blancs), etc. – pour mieux optimiser la qualité des images de la caméra sous-écran. OPPO a équipé ses modèles de réduction de la diffraction avec l’IA en utilisant des dizaines de milliers d’images pour atténuer les problèmes causés par la diffraction de la source de lumière et permettre à l’utilisateur de capturer des images plus nettes et plus naturelles.

    En vue de répondre à l’évolution constante de la demande des utilisateurs du monde entier en matière d’imagerie, OPPO renforce ses capacités mondiales en R&D. OPPO possède actuellement 6 instituts de recherche, 5 centres de R&D, ainsi que des dizaines de laboratoires d’imagerie à travers le monde, notamment le nouveau laboratoire d’imagerie d’Hyderabad, en Inde et celui de Yokohama, au Japon, responsable de la création d’un certain nombre de technologies d’imagerie développées en interne par OPPO que l’on retrouve dans la série Reno. À l’avenir, OPPO continuera de se concentrer sur la mise en œuvre de technologies d’imagerie développées en interne et de renforcer sa coopération avec ses partenaires du secteur afin d’améliorer encore davantage l’expérience utilisateur.

    1. Données fournies par le laboratoire d’OPPO, comparativement au capteur RGB de la génération précédente

    Appel support

    Appel support

    080078708

    9:00-18:00 Lundi au Vendredi

    Envoyez-nous un email

    Envoyez-nous un email