Retour

  • Communiqué de presse
  • 2022-05-18
  • Le Find X5 Pro et le processeur MariSilicon X d’OPPO inaugurent une nouvelle ère de la vidéographie mobile

    L’OPPO Find X5 Pro est le fruit d’une décennie de recherche et développement dans le domaine des systèmes de caméras mobiles, qui trouve son origine dans les expérimentations initiales avec des algorithmes de vision informatique destinés à aider la caméra du téléphone à « penser » et à interpréter les scènes filmés.

    En 2014, le binning de pixels a faisait son apparition. Cette technologie combine plusieurs pixels de capteur pour obtenir un meilleur résultat photo en basse lumière. Entre 2014 et 2018, nous avons ensuite vu l’émergence de la stabilisation optique de l’image (OIS) et de la photographie computationnelle, qui rendent non seulement possibles, mais aussi très simples, des images nocturnes d’une clarté exceptionnelle.

    Le Find X5 Pro d’OPPO s’appuie sur ces connaissances et les fait passer à la vitesse supérieure, en mettant particulièrement l’accent sur les enregistrements vidéo en basse lumière. Chaque image vidéo possède une netteté, une luminosité et une plage dynamique comparables à celles d’une photo en mode nocturne.

    Pour y parvenir, OPPO a d’abord dû résoudre une pierre d’achoppement à laquelle le fabricant s’est heurté vers 2019. À cette époque, les smartphones OPPO utilisaient différentes techniques avancées, comme la réduction de bruit par IA, les prises de vue nocturne multi-exposition et la reconnaissance des visages. Ces technologies requièrent beaucoup de puissance de calcul demandant une exécution instantanée, ce qui entraîne un pic de consommation de courant. La solution développée par OPPO pour résoudre cette difficulté est également la clé de la puissance photographique révolutionnaire du Find X5 Pro : l’OPPO MariSilicon X.

    Le MariSilicon X est une unité de traitement neuronal (Neural Processing Unit – NPU) d’imagerie spécialement conçue pour le traitement de la photographie computationnelle, et qui est suffisamment puissante pour ouvrir la voie à la nouvelle génération de capacités de traitement d’image de l’OPPO Find X5 Pro.

    Vidéo 4K Ultra-Night

    La vidéographie computationnelle est le nouveau champ de bataille des caméras de smartphone. Au cours des quatre dernières années, les téléphones OPPO ont fait des pas de géant en ce qui concerne les performances photo en basse lumière, mais la vidéo amène tout une série de nouveaux défis.

    Quand on prend une seule photo, le fait que le téléphone ait besoin de quelques secondes pour enregistrer et traiter les données ne pose pas un gros problème en soi. En revanche, pour la vidéo, l’OPPO Find X5 Pro doit générer de 30 à 60 images par seconde, de sorte que jusqu’à trois milliards de pixels d’information doivent être traités par seconde. L’ampleur du défi est gigantesque et requiert la puissance de MariSilicon X, qui est capable d’effectuer jusqu’à 18 billions d’opérations par seconde.

    La vidéo 4K Ultra-Night est l’exemple par excellence qui fait la démonstration de cette puissance. Cette fonction capture des vidéos en basse lumière avec une plage dynamique comparable aux photos nocturnes prises par le Find X5 Pro. Elle combine la réduction de bruit par IA (AINR) et la réduction de bruit 3D (3DNR) pour apporter la lumière dans l’obscurité et restaurer les détails qui sont si souvent perdus.

    La 3DNR va au-delà des techniques traditionnelles et compare des images successives pour réaliser la meilleure estimation possible du mouvement réel. En outre, le Find X5 Pro est capable, grâce au DOL-HDR, de capturer deux images simultanément pour créer une image HDR en temps réel sans image fantôme. La puissance de la NPU d’imagerie MariSilicon X d’OPPO a rendu l’impossible possible.

    Ultra-Night Pro

    Le Find X5 Pro introduit également des perfectionnements révolutionnaires pour améliorer encore les prestations photo en basse lumière. Par exemple, la stabilisation optique (OIS) à 5 axes d’OPPO fait ses débuts, et voit tant l’objectif que l’élément capteur capables de compenser séparément les mouvements de la caméra. Il en résulte des images d’une qualité irréprochable et une stabilisation digne d’un boîtier reflex.

    Le Find X5 Pro prend des photos nettes en basse lumière, et cela presque trois fois plus vite que la génération précédente de la série Find X. Dans les coulisses, la photo est créée à partir de plusieurs prises de vue, tout comme un peintre à l’huile compose son chef-d’œuvre en ajoutant des détails couche par couche.

    Ultra HDR pour la photo et la vidéo

    La vidéo et la photographie de nuit sont un véritable terrain de jeu pour la caméra de l’OPPO Find X5 Pro. Désormais, vous pouvez capturer non seulement des photos, mais aussi de superbes vidéos dans n’importe quelle situation. Cependant, certaines des techniques qui rendent tout ceci possible sont également d’une très grande utilité dans de nombreuses autres situations.

    Imaginez un coucher de soleil serein. Les riches tonalités orange et rouge du ciel contrastent vivement avec l’avant-plan plus sombre. Un téléphone de qualité inférieure laisserait peut-être les éléments à l’avant-plan masqués dans l’ombre, mais l’algorithme de fusion HDR du processeur MariSilicon X permet une plage dynamique allant jusqu’à 20 niveaux d’intensité. Il fait ressortir chaque détail sans délaver le ciel ni lisser les couleurs, capturant ainsi le coucher de soleil dans toute sa splendeur.

    L’OPPO Find X5 Pro offre une plage dynamique élevée similaire en capture de vidéos 4K, sans artefacts fantômes, grâce à la fonctionnalité DOL-HDR. Même lorsque le sujet est en mouvement.

    Le Find X5 Pro d’OPPO représente une nouvelle génération en matière de matériel et de logiciels dans la technologie des caméras mobiles. Il introduit une nouvelle forme de contrôle créatif et représente une véritable révolution pour le tournage en basse lumière.

    Hotline.svg

    Appel support

    080078708

    9:00-18:00 Lundi au Vendredi

    Envoyez-nous un email

    Envoyez-nous un email