{{baseData.historyTitle}}

{{baseData.historyTitle}}

  • 2023-03-02
  • OPPO s’engage pour la neutralité carbone globale d’ici 2050

    Ces dernières années, le changement climatique est une affaire qui n’a cessé de prendre plus d’ampleur. Le réchauffement de la planète et l’augmentation du nombre de catastrophes naturelles liées au climat attirent l’attention sur la nécessité urgente de prendre des mesures. OPPO est d’avis que des développements en sciences et technologie peuvent contribuer à une meilleure protection de l’environnement. Après des années de recherche et d’analyse, l’entreprise a présenté son rapport “OPPO Climate Action Report” durant le MWC 2023. Dans ce rapport, OPPO s’engage pour la première fois à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 pour ses activités dans le monde entier.

    Le rapport a été établi avec le soutien technique de l’entreprise de conseil globale Deloitte et dépicte cinq domaines essentiels sur lesquels OPPO va travailler afin d’atteindre un fonctionnement neutre en carbone d’ici 2025 : une production pauvre en carbone, réduire l’empreinte carbone de ses produits, investir dans des options générant moins de carbone, utiliser la technologie numérique afin de gérer ses émissions de CO², et collaborer aux normes d’industrie pour lutter contre le changement climatique.

    Depuis 2020, OPPO publie chaque année un rapport sur la durabilité afin de publier ses intentions et son avancée pratique quant aux objectifs de durabilité. En 2022, le premier inventaire de ses émissions mondiales de gaz à effet de serre voyait le jour. Ces données ont été utilisées comme base scientifique pour déterminer une stratégie de réduction de carbone. Avec la publication de son nouveau Climate Action Report, OPPO s’engage à rendre ses activités neutres en carbone d’ici à 2050.

    “Atteindre notre objectif de neutralité carbone exigera de la détermination et de la patience. Avec notre mission “Technology for Mankind, Kindness for the World” comme catalyseur, nous promettons de poursuivre la neutralité carbone avec le même zèle et le même engagement que nous investissons dans notre innovation technologique”, a réagi Tony Chen, fondateur et CEO d’OPPO.

    Promouvoir une production et des opérations vertes par l’innovation

    OPPO conserve sa position de 4ème plus grand fabricant de téléphones au monde depuis deux ans, avec des utilisateurs dans plus de 60 pays et régions. Alors que l’entreprise connaît une croissance rapide, OPPO s’intéresse tout autant à la manière de réduire son impact sur l’environnement.

    Parmi toutes les activités d’OPPO, ses usines et ses centres de données constituent les deux sources les plus importantes d’émissions de gaz à effet de serre. Ils représentent respectivement 62% et 31,9% des émissions totales. Alors qu’OPPO continue son expansion commerciale, la marque explore également des manières innovantes de rendre sa production et ses opérations plus vertes. Grâce à des initiatives d’économies d’énergie et de réduction d’émissions, OPPO a réussi à réduire de 6000 tonnes les émissions de gaz à effet de serre de ses activités en un an à la fin de l’année 2022. Cela correspond à la quantité de gaz à effet de serre absorbée en un an par un bois de 3330 kilomètres carrés.

    Depuis 2020, OPPO a systématiquement introduit une série d’améliorations pour économiser l’énergie dans ses usines, comme par exemple l’automatisation de machines que l’on opérait autrefois manuellement. Par rapport à une opération manuelle, l’équipement automatisé peut être paramétré pour fonctionner exactement en fonction des besoins en temps réel, réduisant ainsi la consommation d’énergie au minimum. Grâce à l’automatisation des machines de découpe pour angles, la consommation d’énergie a par exemple baissé de 54%.

    À côté de cela, OPPO s’affaire également à la construction de centres de données neutres en carbone. Le premier centre de données construit par la marque elle-même, l’OPPO Binhai Bay Data Centre, utilise des énergies 100% renouvelables et continue à rechercher et à appliquer des technologies avancées pauvres en carbone. L’un des résultats les plus importants de ceci est la recherche et l’implémentation de la technologie de refroidissement par immersion pour les clusters de serveurs GPU.

    Nous vivons une ère numérique, avec une demande grandissante de stockage de données, d’intelligence artificielle et d’ordinateurs puissants. De ce fait, la consommation d’énergie des centres de données et de leurs clusters de serveurs GPU augmente également de manière visible. Cette augmentation de consommation d’énergie constitue non seulement un défi de taille, mais la chaleur générée doit aussi être dissipée de la manière la plus efficace possible. La plupart des centres de données traditionnels s’appuient sur des équipements mécaniques tels que des ventilateurs et des climatiseurs pour refroidir leurs bâtiments, qui consomment à leur tour eux-mêmes de l’énergie supplémentaire et produisent encore plus de CO².

    Pour améliorer l’efficacité énergétique et réduire les émissions de carbone, OPPO utilise une technologie de refroidissement par immersion pour les clusters de serveurs GPU de ses centres de données. Pour ce faire, les serveurs sont immergés dans un liquide non-conducteur qui dissipe la chaleur générée sans qu’un refroidissement actif par ventilateur ou climatiseur ne soit nécessaire. Le liquide réchauffé est refroidi par circulation et peut ensuite être renvoyé pour continuer à absorber de l’énergie thermique. Par la suite, la chaleur récupérée est utilisée pour le chauffage et la production d’eau chaude. L'efficacité énergétique de l’ensemble du système a ainsi été améliorée de 45%, ce qui se traduit par une excellente valeur PUE (Power Usage Effectiveness), un indicateur d'efficacité énergétique pour les centres de données, de 1,15.

    Introduire de la durabilité dans le cycle de vie des produits

    OPPO réfléchit sans cesse aux manières d’améliorer l'expérience utilisateur de ses produits, et s’efforce également de rendre ceux-ci plus écologiques. À cette fin, la marque a fait de la durabilité un pilier important de la gestion du cycle de vie de ses produits, afin de minimiser leur impact sur l'environnement.

    Lors de la conception des emballages de ses produits, OPPO suit le principe d'emballage vert internationalement reconnu "3R+1D" (réduire, réutiliser, recycler et dégradable). En commençant par le marché européen, presque tous les plastiques seront retirés des emballages de smartphones OPPO en 2023, ce qui les rendra 100% biodégradables et plus respectueux de l'environnement. Environ 45% sont également fabriqués à partir de fibres recyclées issues de déchets de papier recyclé ou de produits végétaux, tels que la canne à sucre et les sous-produits du bambou.

    OPPO a également réalisé des avancées technologiques pour améliorer la durabilité de ses produits. Par exemple, sa technologie propre Battery Health Engine maintient 80% de la capacité d'origine de la batterie durant 1600 cycles de charge. Cela représente le double de la norme industrielle de 800 cycles de charge, ce qui prolonge considérablement la durée de vie des batteries.

    La quantité de déchets électroniques générés dans le monde a augmenté de 21% au cours des cinq dernières années, ce qui en fait la catégorie de déchets ménagers qui connaît la croissance la plus rapide. Pour résoudre le problème des déchets électroniques, OPPO a implémenté un certain nombre de solutions de recyclage de produits et lancé un service de reprise sur les marchés nationaux et internationaux afin de promouvoir le recyclage des appareils électroniques usagés. En 2021, 1,2 million de téléphones ont été recyclés en Chine, pour un poids total de 216 tonnes. Ce chiffre est passé à 1,3 million de téléphones et 240 tonnes en 2022. En Europe et dans d'autres régions, OPPO participe au programme Green Dot et travaille avec des entreprises de recyclage professionnelles pour aider à recycler les produits usagés.

    OPPO investit non seulement dans des initiatives à faible émission de carbone pour ses propres opérations, mais prend également des mesures pour inspirer davantage de ses pairs dans l'industrie. Lors des Global Mobile (GLOMO) Awards au MWC 2023, Jun Liu, Senior Vice-President et Chief Technology Officer d’OPPO, a été invité à présenter le prix Tech4Good. Ce prix récompense les entreprises qui font usage de la technologie et de l'innovation pour rendre le monde meilleur et relever les défis mondiaux. En reconnaissance de ses propres efforts, OPPO a également été invitée à faire partie des jurys du prix de la Meilleure Innovation Mobile pour l'Action Climatique et du prix de la Contribution Mobile Exceptionnelle aux Objectifs de Développement Durable des Nations Unies.

    La route vers un avenir plus vert est longue, mais avec son rapport sur l'action pour le climat et sa stratégie de développement à faible émission de carbone, OPPO est déjà en bonne voie pour atteindre cet objectif et faire sa part pour un avenir meilleur pour tous.

    Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le Climate Action Report d'OPPO.

    Hotline.svg

    Appel support

    080089380

    9:00-18:00 Lundi au Vendredi