Retour

  • Communiqué de presse
  • 2021-12-14
  • OPPO dévoile un processeur neuronal d’imagerie révolutionnaire en 6 nm – le MariSilicon X

    Rendement énergétique de premier plan, gamme dynamique ultra-haute de 20 bits, traitement RAW en temps réel et mode RGBW pro amélioré.
    Pour la première fois, possibilité de prendre des vidéos 4K de nuit de qualité avec IA et aperçu en direct sur smartphones Android.
    Disponible dans le commerce sur la série Find X au 1er trimestre 2022.

    Bruxelles, le 14 décembre 2021 — OPPO a annoncé officiellement aujourd’hui son premier processeur neuronal conçu en interne, le révolutionnaire MariSilicon X. Basé sur la technologie de traitement en 6 nm, MariSilicon X allie un NPU de pointe, un ISP et une architecture de mémoire à niveaux multiples pour des performances incroyables et un rendement énergétique sans égal. Cette technologie permet le traitement RAW en temps réel afin de saisir des vidéos nocturnes 4K avec IA éblouissantes et aperçu en direct. MariSilicon X débutera au 1er trimestre 2022 sur la série Find X.

    « Avec plus d’une décennie d’expérience à repousser les frontières des technologies d’imagerie, OPPO a été à l’origine de quelques-unes des plus grandes innovations du secteur en matière de modules, objectifs et algorithmes pour caméras », a déclaré Jiang BO, Senior Director d’OPPO, à l’occasion de cet événement. « Notre nouveau processeur d’imagerie révolutionnaire est notre plus grand pas en avant à ce jour. Il apporte une puissance supplémentaire aux systèmes d’imagerie mobiles et offrira une expérience hors du commun aux utilisateurs. »

    Le meilleur de deux mondes : vitesse ultime et rendement élevé
    Le processeur neuronal de MariSilicon X gère pas moins de 18 000 milliards d’opérations par seconde (18 TOPS), une puissance de calcul largement suffisante pour le fonctionnement de nos algorithmes d’IA.

    Avec un rendement surprenant de 11,6 TOPS par watt, ce processeur neuronal offre aussi une performance de pointe sans épuiser la batterie.

    Ce processeur neuronal possède également un sous-système de mémoire dédié révolutionnaire en téra-bps, qui permet à MariSilicon X d’utiliser pleinement la puissance de calcul du processeur neuronal sans être freiné par la mémoire, ce qui réduit considérablement le temps nécessaire pour copier les données entre le stockage et les unités de traitement.

    MariSilicon X possède une mémoire DDR dédiée avec une bande passante supplémentaire pouvant atteindre 8,5 Go/seconde. Son architecture de mémoire à plusieurs niveaux réduit nettement les retards et diminue la consommation électrique causée par les cycles répétés de lecture-écriture inutiles.

    Lorsqu’il exécute l’algorithme de réduction du bruit par IA d’OPPO, MariSilicon X peut atteindre une performance 20x supérieure à celle de l’OPPO Find X3 Pro. MariSilicon permet l’enregistrement de vidéos de nuit en 4K avec IA grâce à des améliorations complexes réalisées sur chaque image en temps réel.

    ISP puissant pour l’ultra-HDR
    MariSilicon X possède un ISP puissant qui permet la capture d’images avec une plage dynamique incroyable de 120 db en 20 bits – 4x plus que celle de la Find X3 Pro. Il offre aux images un ratio de contraste de 1 000 000:1 entre les parties les plus claires et les plus sombres de chaque image, pour un rendu plus fidèle.

    Traitement RAW en temps réel
    Grâce à sa grande puissance de calcul et son débit de données élevé, MariSilicon X révolutionne le monde de l’imagerie pour permettre un traitement IA en 4K en temps réel et une fusion HDR 20 bits dans le domaine RAW au niveau des pixels. Grâce au traitement de données d’imagerie originales, MariSilicon X peut atteindre un rapport signal-bruit de 8 dB pour les images, ce qui ouvre la porte d’un monde nouveau dans la photographie computationnelle.

    Le mode RGBW Pro libère la performance professionnelle
    Grâce au double pipeline d’images et au double superéchantillonnage RAW, MariSilicon X libère aussi tout le potentiel du capteur RGBW d’OPPO. Il permet la séparation et la fusion des signaux RGB et Blanc pour améliorer le rapport signal-bruit par 8,6 dB et multiplier la qualité de texture par 1,7, pour des photos et vidéos plus expressives.

    Un bond de géant qui fera date pour la vidéo nocturne en 4K avec IA
    Processeur neuronal dédié à l’imagerie, MariSilicon X marque le début d’une nouvelle ère dans la photographie computationnelle. Avec son énorme avancée en matière de performances et de rendement énergétique, il libère toute la puissance des algorithmes de réduction de bruit par IA pour créer des vidéos plus claires et plus nettes. Il offre aussi une plus grande plage dynamique et un meilleur rendu des couleurs, de sorte que chaque image est aussi riche et bien définie qu’une photographie. Il supporte pour la première fois la capture de vidéos de nuit en 4K avec IA sur les smartphones Android.

    MariSilicon X fera ses débuts sur le marché dans la série Find X au 1er trimestre 2022, créant ainsi l’expérience d’imagerie sur smartphone la plus puissante.

    Hotline.svg

    Appel support

    080078708

    9:00-18:00 Lundi au Vendredi

    Envoyez-nous un email

    Envoyez-nous un email