• Communiqués de presse
  • 2021-07-20
  • OPPO dévoile sa vision du futur des réseaux de communications dans un livre blanc dédié à la 6G

    OPPO dévoile sa vision du futur des réseaux de communications dans un livre blanc dédié à la 6GOPPO dévoile sa vision du futur des réseaux de communications dans un livre blanc dédié à la 6G

    Zurich, le 20 juillet 2021 – OPPO, marque leader sur le marché des objets connectés, a dévoilé aujourd’hui son premier livre blanc sur la 6G, intitulé ‘6G AI-Cube Intelligent Networking’. Publié par l’Institut de recherche d’OPPO, ce livre blanc propose une vision détaillée des réseaux de communication de nouvelle génération et examine la façon dont l’IA peut renforcer l’architecture des réseaux 6G.

    Le développement de l’IA grâce à la 6G

    À l’heure actuelle, OPPO a déjà mis en place une équipe de recherches préliminaires pour déterminer les exigences en matière de services et de technologies 6G, ainsi que les technologies clés et les caractéristiques du système.

    OPPO est convaincu que la 6G sera amenée à changer plus que jamais auparavant la façon dont les gens interagissent avec l’IA, permettant à cette dernière de prendre une place plus importante au sein du service public. Grâce à la 6G, les appareils connectés dévoileront leur plein potentiel en téléchargeant et déployant des algorithmes d’IA à différents niveaux pour créer de nouvelles expériences immersives et collecter des données utiles à des modèles d’IA plus avancés.

    Les voitures autonomes pour un avenir proche

    Dans le cas des voitures autonomes, les réseaux 6G seront en mesure d’utiliser l’algorithme d’IA et la connexion les plus appropriés en fonction de l’emplacement du véhicule et de son environnement (heure de la journée, météo, conditions de circulation, etc.). Le véhicule sera capable de télécharger et d’exécuter des algorithmes entraînés par d’innombrables autres véhicules, pour plus de sécurité et de confort lors des trajets.

    OPPO dévoile sa vision du futur des réseaux de communications dans un livre blanc dédié à la 6G

    Un objectif 6G pour 2035

    « Le développement technologique doit être tourné vers l’avenir. La technologie de communication mobile évolue par périodes de 10 ans, et la normalisation de la prochaine génération de technologies de communication devrait commencer en 2025, avec une mise en œuvre commerciale pour 2035 environ », a déclaré Henry Tang, Directeur scientifique de la 5G chez OPPO. « OPPO prévoit qu’en 2035, le nombre d’agents intelligents dans le monde dépassera de loin le nombre de personnes. Par conséquent, la prochaine génération de communications, la 6G, devrait être en mesure de répondre aux besoins des personnes mais aussi de toutes les formes d'intelligence et de leurs interactions. C'est dans cet objectif que nous avons effectué les premières recherches techniques et étudié la conception du système. »

    6G AI-Cube Intelligent Networking

    Les réseaux actuels se distinguent avec d’un côté, le plan de contrôle (CP) et de l’autre, le plan utilisateur (UP). Le plan utilisateur est principalement responsable de la performance du réseau perçue par l’utilisateur, notamment en matière de vitesse et de latence. Le plan de contrôle est lié à la configuration du réseau et assure son bon fonctionnement selon les différents schémas de déplacement et l’emplacement des nœuds du réseau. Si l’on compare l’UP aux véhicules qui se déplacent rapidement dans le trafic urbain, alors le CP joue le rôle de contrôle du trafic routier.

    Ce livre blanc d’OPPO franchit une étape importante en faisant de « IA Function Plane » la nouvelle dimension des réseaux 6G, parallèlement aux plans CP et UP traditionnels, pour former un cube intelligent : l’AI-Cube. Renforcée par l’IA, cette architecture unique permettra de booster la 6G en améliorant la fonctionnalité du réseau ainsi que sa capacité à s’auto-optimiser et s’administrer intelligemment.

    OPPO dévoile sa vision du futur des réseaux de communications dans un livre blanc dédié à la 6G

    La 6G va transformer en profondeur la manière dont l’IA apprend, déduit et interagit, en lui permettant de résoudre de nombreux problèmes habituellement rencontrés dans le développement de l’IA : les silos de données, la confidentialité des utilisateurs... Afin de contourner certaines des limites actuelles, le livre blanc propose de diviser les ressources d’IA en différents domaines. Disposés en fonction de tâches spécifiques, plusieurs nœuds et ressources du réseau 6G formeront des domaines d'IA, fournissant des stratégies optimales pour la programmation des ressources du réseau et le partage des données.

    En effet, la puissance de calcul et le stockage des appareils connectés d’aujourd’hui ne leur permettent pas d'utiliser des algorithmes trop puissants. En parallèle, l’IA capable de fonctionner sur ces appareils ne peut pas répondre à la demande de données importantes de la plupart des utilisateurs. Grâce aux réseaux 6G, le domaine de l’IA pourra assumer de nombreux rôles : station de base traditionnelle, base de données, dépôt de modèles d’IA, serveur d’applications…

    Dans le réseau imaginé par OPPO, les appareils 6G seront attribués à un domaine d’IA en fonction de l’emplacement et des besoins de l'appareil. Ce domaine trouvera l’algorithme le plus approprié et la tâche nécessaire pour fournir les services souhaités, tout en fournissant une connexion optimale pour effectuer les tâches pertinentes. Contrairement aux réseaux 4G et 5G, l’IA utilisée pour la déduction et la prise de décision sera intégrée aux réseaux de manière organique du côté de l'appareil et du côté du réseau, l’appareil lui-même prenant alors plus d’importance.

    Acteur clef dans le développement de la 5G et de l’Internet de l’expérience étroitement lié, OPPO continuera ses recherches sur la 6G afin de contribuer aux premières normes mondiales du futur réseau. Déterminé à dépasser constamment les attentes de ses utilisateurs, OPPO souhaite plus que jamais bâtir un environnement technologique bénéfique à tous.

    call

    Appel support

    0800080888

    Du lundi au vendredi de 07h00 à 22h00

    Envoyez-nous un email

    Envoyez-nous un email