OPPO est devenue la première marque mondiale de smartphone à prendre en charge le DSS

OPPO lance un des premiers smartphones 5G compatibles avec la technologie DSS, accélérant ainsi le déploiement mondial de la 5G

En coopération avec ses partenaires mondiaux, OPPO passe le premier appel utilisant la technologie DSS


OPPO s’est allié avec Ericsson, Qualcomm, Swisscom et Telstra pour effectuer le premier appel de données DSS de l'industrie sur les réseaux commerciaux 5G.


Zürich, Suisse - 3 décembre 2019 – OPPO a effectué le premier appel de données DSS (Dynamic Spectrum Sharing) en utilisant son premier smartphone 5G compatible DSS via une collaboration avec Ericsson, Qualcomm Technologies (une filiale de Qualcomm Incorporated), Swisscom et Telstra. Cette annonce marque une étape importante vers la commercialisation de la technologie DSS. Cette technologie permet aux opérateurs d'exploiter les spectres de fréquences et les réseaux 4G et 5G existants, accélérant ainsi le déploiement mondial des services 5G et apportant une expérience 5G à une plus grande échelle. OPPO devient également la première marque mondiale d'appareils intelligents à prendre en charge le DSS.


L'appel a été effectué le 29 novembre via un smartphone OPPO 5G alimenté par le système Modem-RF X55 5G de Qualcomm® Snapdragon™ X55 de Qualcomm®, reliant Berne en Suisse et la Gold Coast en Australie, via les réseaux commerciaux 5G de Swisscom et Telstra qui utilisent la technologie Ericsson Spectrum Sharing (ESS). L'appel a été réalisé en utilisant le partage du spectre sur une bande 3GPP Duplex en Division de Fréquence (FDD). Il s'agit également de la première réalisation du Laboratoire commun OPPO Ericsson 5G. Comparé au réseau 4G, le réseau 5G offre une vitesse élevée et une faible latence, ce qui améliore la qualité vidéo et réduit considérablement la latence pour créer une expérience d'appel vidéo 5G exceptionnelle pour les utilisateurs.


Channa Seneviratne (tenant l’appareil), Responsable de l’ingénierie réseaux chez Telstra, passe le premier appel vidéo avec Michael Lieberherr, Responsable communication senior en charge des thématiques 5G, IoT, Smart City et IT chez Swisscom grâce à un smartphone OPPO.


Andy Wu, Vice-président et Président de la division « Software Engineering Business Unit » d’OPPO déclare : « En tant qu'entreprise technologique mondiale de premier plan, OPPO travaille de manière proactive pour accélérer la commercialisation à grande échelle de la 5G. Notre coopération avec Ericsson, Qualcomm, Swisscom et Telstra pour faciliter l'utilisation commerciale de la technologie DSS (Dynamic Spectrum Sharing) fait partie de nos collaborations approfondies à l'ère 5G. OPPO prévoit de lancer des smartphones 5G qui supporteront la technologie DSS au cours de l'année prochaine, ce qui fournira des connexions 5G plus stables, transparentes et rapides, et donc une meilleure expérience utilisateur. »


Christoph Aeschlimann, membre de la direction et responsable IT, réseau et infrastructure de Swisscom, déclare : « Nous sommes très enthousiastes à l'idée d'atteindre un nouveau jalon 5G avec nos partenaires. Le premier appel international de bout en bout Ericsson-Dynamic-Spectrum Sharing est la prochaine étape de notre voyage 5G. Cela n'a été possible qu'avec une équipe expérimentée de fournisseurs, de vendeurs, de fabricants de puces et de téléphones portables ayant fait leurs preuves dans le domaine de la 5G. »


Fredrik Jejdling, vice-président directeur et chef des réseaux d'Ericsson, déclare : « Cette première dans l'industrie souligne la valeur que le partage du spectre d'Ericsson apporte aux fournisseurs de services de communication dans leur déploiement et leur montée en puissance de la 5G. Avec cette étape importante franchie avec nos partenaires OPPO, Qualcomm Technologies et nos clients Swisscom et Telstra, nous avons montré que notre solution permettra non seulement aux fournisseurs de services de réutiliser leurs ressources de spectre 4G pour la 5G mais qu'elle prendra également en charge tous les appareils 5G. C'est le moyen le plus rentable de lancer la 5G sur les bandes existantes, permettant une couverture 5G à l'échelle nationale et contribuant à rendre la 5G accessible dans le monde entier. »


Enrico Salvatori, Vice-Président senior et Président de Qualcomm EMEA, déclare : « La couverture est la prochaine application 5G la plus performante et ceci est une nouvelle étape importante vers une couverture 5G universelle. Le système Snapdragon X55 5G -RF est une solution complète conçue pour permettre aux OEMs (Original Equipment Manufacturer) de développer rapidement des appareils multimodes 5G pour une nouvelle ère d'expériences connectées. »


Channa Seneviratne, responsable de l'infrastructure réseau et d'ingénierie de Telstra, déclare : « Cette collaboration entre partenaires industriels ouvre la voie à un déploiement plus rapide de la 5G en utilisant le spectre existant pour répondre aux besoins des clients 4G et 5G au même endroit et en même temps. Cette mise en oeuvre collective est un autre exemple innovant de la façon dont la technologie 5G continue d'avancer rapidement, et chez Telstra, nous sommes heureux d'apporter cette dernière technologie dès maintenant aux Australiens. »


En termes de disponibilité réseau, la situation des ressources mondiales du spectre sans fil devient de plus en plus complexe avec le déploiement de la 5G. L'introduction de la technologie DSS permet aux opérateurs de partager de façon dynamique un spectre par le biais de mises à niveau logicielles, appliquant ainsi le réseau 4G existant pour fournir des services 5G aux utilisateurs. DSS permet aux opérateurs de déployer un réseau 5G à plus grande échelle, plus rapidement et de manière plus rentable. Pour les appareils mobiles, les utilisateurs pourront profiter des services 5G sur les réseaux compatibles DSS avec les smartphones compatibles DSS.


OPPO s'est toujours engagé dans la commercialisation mondiale de la 5G et a obtenu une multitude d'avantages en matière de normes et brevets 5G, de produits et technologies, ainsi que d'applications de scénarios. Le succès de cet appel indique une collaboration de plus en plus étroite entre OPPO et ses partenaires mondiaux. OPPO a déjà lancé le premier téléphone commercial 5G d'Europe - le Reno 5G - avec Swisscom. Et avec Ericsson, OPPO a établi un laboratoire commun 5G. OPPO continuera à collaborer avec des partenaires clés de l'industrie pour accélérer le déploiement de la 5G à l'échelle mondiale, afin de rendre l'expérience de la 5G accessible à davantage de consommateurs dans le monde.